On parle de nous :
Stephan
50 ans , Educateur Spécialisé dans les troubles du comportement de formation.
Animateur dans un centre social à Thionville ( 57 )
" Je suis arrivé à la formation Handicap en ACM avec mon expérience en bandoulière, pétri de certitudes. Et l'approche humaine et ouverte du groupe et des formateurs a permis d'aborder ce thème sous un angle complètement inattendu. Je repars regonflé à bloc et enrichi de ce stage"
Théo
18 ans . En terminale à Nancy. Envisage entrer en formation d'Educateur Spécialisé
Animateur occasionnel en accueil de loisirs et en séjour. ( 54 )
" Si je devais résumer le stage de formation, je dirais enrichissant et agréable. Enrichissant par la diversité des méthodes et du contenu et agréable car chacun peut, dans une bonne ambiance, s'exprimer et partager son vécu. "
Sylvie
Maman d'un enfant en situation de handicap.
Animatrice périscolaire à Thionville ( 57 )
"Je venais chercher des réponses aux questions que je me posais. Je ne regrette pas du tout la formation car ça m'a permis de connaître toutes les étapes pour mettre en place un accueil sécurisé pour les enfants en situation de handicap"
Mélanie
36 ans. Monitrice Educatrice. Maman de 3 enfants
Assistance d'éducation dans un collège ( 57 ) et en passe de reprendre la direction d'un Accueil Collectif de Mineurs pour une mairie.
" Certes, les formateurs apportent de la théorie sur la gestion d'équipe bienveillante mais surtout ils nous amènent à mettre du concret derrière. "
Ephraim
28 ans. Educateur Spécialisé de formation.
Actuellement salarié permanent pour l'association "Joie et Vie" de Mulhouse. Directeur d'ACM aussi pour cette même association. ( 68 )
" J'ai adoré ce stage. Je repars avec plein d'idées à murir. Une punchline mentionnée par un formateur m'a particulièrement interpellé. Il expliquait qu'un responsable n'a rien à faire (lol), il a juste à cultiver les talents de son équipe. A méditer..."
Julien
24 ans. Ingénieur eau, assainissement, environnement de métier.
Directeur occasionnel de séjour de vacances à dominante artistique ( 68 )
"Je retiens de cette semaine l'importance de donner du sens aux méthodes que je mets en place pour faire s'épanouir et grandir les enfants"
Béthanie
28 ans. Maman d'un petit garçon
Actuellement animatrice salariée au Comité d'Entreprise des cheminots de Montingny (57). En passe de prendre la direction de son centre.
"Je repars de cette formation initiale de directeur avec la pèche !!!"
Liliana
39 ans. Educatrice spécialisée de formation. Originaire du Portugal et en France depuis 5 ans. Actuellement animatrice dans un centre social. En passe de prendre la direction d'ACM.
"Je retiens de cette formation de directeur le module sur la Laicité. J'ai adoré. Il était vraiment porteur de sens pour moi".
Brahim
29 ans. Professeur en Sciences Economiques et Sociales dans un lycée privée. Directeur d'ACM occasionnel près de Lille (59).
"Par le partage d'expériences, des contenus de qualité et un brin d'humour, Fred et Vincent ont su me montrer que rien n'est jamais figé. Il est essentiel de toujours se remettre en question afin d'avancer, de progresser et d'emmener, en leader, les membres de nos équipes dans cette dynamique"
Daniel
21 ans. Chef scout de France en Alsace (67). " Je garde à l'esprit le projet mené à 30 animateurs. Je n'imaginais jamais pouvoir le faire et encore moins le coordonner. Si c'était à refaire, je le referai !! "
Tiphaine
24 ans, orthophoniste de formation, Paris ( 75 ). Directrice occasionnelle d'accueils de loisirs et de séjours pour une association.
" J'ai beaucoup aimé les jeux de rôle qui nous permettaient vraiment de réfléchir sur nos pratiques"
Romain
36 ans, ex chanteur de reggae professionnel. Désormais directeur stagiaire d'une structure Enfance/Jeunesse près de Royan ( 17 ).
" A l'issue de cette formation avec Fred et Vincent, j'ai envie d'être un directeur qui a la tête sur les épaules"
Delphine
33 ans. Salariée pour le Ministère de la transition écologique à Paris (75). Son travail consiste à organiser des séjours en France et à l'étranger.
"Cette formation me permettra, j'en suis certaine, d'améliorer ma communication avec les directeurs d'ACM qui travaillent avec moi"
Thomas
32 ans, directeur d'ACM stagiaire dans la Fonction Publique Territoriale à Seichamps (54)
" Votre complémentarité entre formateurs est très appréciable tant dans les méthodes utilisées que dans les contenus que vous abordez. "
Mathilde
23 ans, ingénieure en micro-technique.
Actuellement engagée comme directrice occasionnelle de camps pour l'association J.A.B. (74) qui l'a elle-même fait grandir.
" si je devais résumer ce stage de perfectionnement BAFD, je dirai intense, instructif et bonne ambiance".
Xavier
38 ans, gardien de la paix pour le commissariat de Reims (51). Actuellement engagé au service CLJ (centre de loisirs jeunes) de la Police Nationale. Il s'agit par la mise en place d'activités sportives de pleine nature et d'actions de prévention de lutter contre la délinquance des jeunes.
" j'ai apprécié la pluralité des idées et des contextes apportés par les autres stagiaires de ce stage de directeur d'ACM. On a bien été formé, on a bien été drivé, merci ! "
Lucie
23 ans. Titulaire d'un BTS gestion et protection de la nature.
Actuellement éducatrice à l'environnement en service civique pour la fédération des chasseurs de la marne.
Désormais directrice stagiaire d'ACM.
"La formation que je viens de mener permettra à la fédération d'accueillir, sans avoir à passer par des tiers, des mineurs pour les sensibiliser à la faune et à la flore."
Simon
23 ans. Elève Masseur Kinésithérapeute à Strasbourg (67).
Directeur bénévole de séjours de vacances pour Caritas.
" A l'issue de cette formation générale BAFD, je retiens qu'un des rôles du directeur est de créer un contexte favorable à l'épanouissement de chacun".
Apolline
19 ans. Etudiante en licence de psychologie à Strasbourg (67).
Animatrice en séjour de vacances
"Je ne m'attendais pas à découvrir de si belles personnes. Je repars de ce stage BAFA plus confiante, avec de nouvelles idées et des conseils que j'ai hâte de mettre en pratique. Le partage d'expérience entre stagiaire et les petits jeux de confiance étaient des moments fort enrichissants."
Antoine
27 ans. Travaille comme référent périscolaire à l'ASC Agora de Metz dans un quartier prioritaire (57)
" Cette formation a été gratifiante pour moi"
Alexiane
27 ans. Travaille à mi-temps en périscolaire et à mi-temps comme micro-entrepreneuse dans l'audiovisuel.
"Je repars de cette formation BAFD avec de la réglementation et honnêtement je trouve ça bien ! "
Gatien
25 ans. Doctorant en fac de Lettres. Directeur de séjour pendant les vacances et formateur BAFA.
" J'ai apprécié qu'on consolide nos connaissances à la fois par retour d'expériences et aussi par les différents temps de formation que nous avons été appelé à mener nous-même."
Morgane
26 ans. Directrice d'Accueils Collectifs de Mineurs professionnelle à Dommartemont (54).
" Quelle expérience ce stage de formation de directeur !! Je ne pensais pas pouvoir repousser mes limites à ce point. Je repars avec plus de certitudes et les bagages bien pleins."
Matthieu
42 ans. Paysagiste et directeur de séjours de vacances occasionnellement dans les Vosges (88).
" Les temps d'analyse des pratiques étaient top. J'aurais aimé faire ça matin, midi et soir. La réflexion autours d'expériences, de sensations et de problématiques rencontrées en situation a été et restera très enrichissante pour moi !! "
Ophélie
27 ans, directrice d'un secteur jeune 11/15 ans dans le bassin de Poitiers (86)
Je repars de cette formation avec l'équipe Galaad reboostée et équipée. La team a su avec pédagogie et patience me remettre des outils que je vais utiliser pour sûr.
Pierre
38 ans Coordinateur associatif à la MJC Metz Sud (57)
"J'ai rencontré la team Galaad dans le cadre de ma formation DEJEPS. J'ai tout particulièrement apprécié le module sur la démarche qualité. Cette séquence m'a beaucoup aidé dans les décisions que j'ai été amené à prendre ensuite"
Sandrine
42 ans, consultante sur Eurosport et directrice d'accueil de loisirs périscolaire à Pontarlier (25). Ex sportive de haut niveau en biathlon. Double médaillée olympique, championne du monde, plusieurs coupes du monde à son actif.
"Ce stage de perfectionnement m'a aidé à travailler mon pourquoi. J'ai envie de transmettre, à mon équipe particulièrement, des valeurs qui m'ont permis d'atteindre ,sans dispositions particulières, le plus haut niveau dans ma discipline sportive. Ces valeurs sont la persévérance et le travail."
Étienne et Florian
Deux amis directeurs d'ACM pour l'association Oval (74) aux histoires et aux profils radicalement différents mais unis par une même passion, celle de l'animation. 45 ans de vie à eux deux ;) . Deux belles personnes.
" Ce stage de perfectionnement était du pur bonheur. Le contenu était dingue et l'ambiance au top ! "
Margot
18 ans. Actuellement en Bac Professionnel "services à la personne". Animatrice occasionnelle pour des séjours MRJC dans la région de Poitiers (86)
"A la sortie, je me sens transformée. Trop cool. Merci"
Jérémie
48 ans. Marié et père de famille. Pasteur des enfants pour l'Eglise protestante de Mulhouse (68)
Directeur occasionnel de séjour de vacances.
" Ce stage me permettant de renouveler mon autorisation d'exercer m'a une nouvelle fois ouvert les yeux sur l'importance d'apporter à l'équipe d'animation un message qui donne du courage et du peps. L'enjeu est fort puisqu'il s'agit de veiller au bien-être de chaque animateur afin de leur permettre d'accompagner les enfants dans les meilleures conditions possibles. "
Élodie
24 ans. Ingénieur matériaux en réorientation. Montbéliard (25)
"C'était génial. Ce stage de formation confirme la voie dans laquelle je veux m'engager : l'animation. Je sens qu'un travail de relation ou la créativité et la rigueur sont requises, est fait pour moi "
Dylan
26 ans, Professeur en école de danse Hip Hop, habite à Vandoeuvre (54)
" Je repars de ce stage avec beaucoup d'émotions. L'esprit de camaraderie était très fort. Je me suis donné à fond et je suis content de l'avoir fait. D'une part parce que c'est ma nature, et d'autre part car j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui ont été là pour moi. Recevoir et donner. C'est un juste retour des choses. Merci"
Léa
23 ans, décoratrice professionnelle pour des chaines de télévision en région parisienne. Directrice bénévole de camps "chantier" de jeunes dont l'objet est de restaurer le patrimoine (association Rempart).
"J'invite chacun à apporter sa pierre à l'édifice pour prendre soin du passé et construire le monde de demain.
Dylan
19 ans, rugbyman amateur à Pau, animateur occasionnel en accueil de loisirs. Dylan envisage entrer à la rentrée en BPJEPS activités physiques pour tous (64).
" J'ai appris cette semaine que la cohésion et l'esprit d'équipe sont deux valeurs indispensables pour réussir dans l'animation... comme au rugby d'ailleurs ! "
Noémie
23 ans, étudiante pour devenir professeure des écoles. Directrice occasionnelle de séjour près de Metz (57) et passionnée de danse et de spectacle.
"Au cours de ce stage de direction, on m'a demandé ce qu'était le bonheur pour moi dans l'animation. Aujourd'hui, je dirai qu'il s'agit de voir les petits et les grands, mes équipiers comme les mineurs que l'on accueille, épanouis et souriants. Je suis super motivée pour m'y employer. On ne se refait pas, je reste une vraie et sincère empathique."
Franck
40 ans, directeur occasionnel d'ACM en Alsace et animateur de rue pour un centre social. (67)
"Cette semaine de stage m'a rappelé que pour accueillir l'autre, il s'agit de commencer par s'accueillir soi-même. j'ai fait un vrai travail d'introspection. C'était fatiguant car j'ai dû sortir de ma zone de confort mais j'ai adoré. Super expérience humaine. "
Petra
44 ans. Slovaque. Mère de deux enfants et directrice de centre périscolaire depuis deux ans après avoir été joueuse internationale et professionnelle de Basket.
" J'ai apprécié cette semaine de pouvoir travailler mon éloquence et mon aptitude à modérer un débat. C'est tout un art ! "
Isabelle
55 ans, Inspectrice Ecclésiastique en Alsace. Directrice occasionnelle de séjours à l'étranger pour des adolescents. Une belle rencontre, une belle personne. (67)
Ce qui m'a passionné cette semaine, c'est de me confronter à d'autres mondes, d'autres univers que le miens parce que ça déplace. Le cadre proposé à permis à chacun de s'exprimer sans crainte du jugement. Merci !
David
37 ans, directeur de centre périscolaire à Vittel dans les Vosges (88).
Ancien luthier, David est spécialisé dans la réalisation de guitare et compose, à côté de son engagement dans l'éducation populaire, des musiques de film.
" une excellente pédagogie pendant ce stage. C'était vraiment génial. Merci d'avoir partager votre temps, vos connaissances et vos expériences sans restriction ! "
Aline
41 ans, coordinatrice technique au Comité Départemental 57 de Gymnastique. En passe de devenir directrice occasionnelle de séjours spécifiques Gym.
" J'ai réalisé cette semaine que diriger un projet d'ACCEM nécessite de la rigueur, du courage et une vraie générosité. Il s'agit d'avoir une attention constante à soi, aux autres et au monde qui nous entoure. Mais ça vaut vraiment le coup ! J'encourage jeunes et moins jeunes à tenter l'aventure ! "
Geoffrey
32 ans, animateur technicien en environnement dans les Ardennes. En passe de développer un projet d'Accueil de Loisirs au sein de la Maison de la Nature de Boult aux Bois.
"Cette formation et l'expérience de vie collective associée m'ont permis de me nourrir de belles rencontres et de contenus à très forte valeur ajoutée."
Diego
22 ans, étudiant en psychologie en Italie. Actuellement en service européen de solidarité.
"Il est bientôt l'heure pour moi de rentrer dans mon pays. La relecture de mon expérience d'animation auprès des personnes âgées isolées m'a aidé à prendre des initiatives et du recul sur mes relations avec les autres . Je vois les choses différemment désormais. Les personnes âgées comme tous les êtres humains ont besoin d'attention. Mais elles ne mordent pas...c'est promis !"
Virginie
36 ans, directrice d'une structure d'accueil de mineurs à Dieue-sur-Meuse. (55)
" Ce qui m'a particulièrement touchée pendant les interventions de l'équipe Galaad en BPJEPS peut paraitre anodin. Mais c'est tellement important pourtant car la formation est intense et difficile. Avant chacun de leurs cours, les intervenants prenaient le temps d'échanger avec chaque stagiaire pour savoir comment ça allait. La relation de confiance qu'ils avaient su nouer avec chacun des membres du groupe permettait des réponses franches et honnêtes. Ils ajustaient leurs postures et leurs interventions en fonction. Chapeau et merci ! "
Bénédicte
Cheffe du service éducatif des forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne. Concrètement son travail consiste à organiser, à planifier et à contrôler l'ensemble des écoles françaises du ministère des armées en Allemagne. RAE.
"Pour répondre aux besoins des familles de nos écoles, nous envisageons développer trois centres Périscolaires. Il était essentiel pour moi de me remettre en question, d'échanger avec des acteurs de terrain et d'analyser mes pratiques. Ce stage m'a permit d'ouvrir le champ des possibles. Je suis ravie. "
Christophe
58 ans, marié et père. Ancien industriel chargé notamment de relations commerciales avec le Japon pour le groupe RICCO. Aujourd'hui directeur adjoint d'un centre socio-éducatif. (68)
" J'ai vu pendant ce stage des personnes se révéler, se métamorphoser. La dynamique du groupe était extraordinaire. Vincent a été un excellent formateur. Je l'invite à continuer à avoir confiance en lui, à continuer à dépasser ses limites, à s'ouvrir sur le monde et à inventer. Une chose que j'ai appréciée dans sa démarche est qu'il laisse les participants voir le monde avec leurs propres yeux, oser, se tromper et se relever"
Charlotte
28 ans, animatrice en périscolaire, en passe de devenir responsable d'un relai petite enfance en Alsace. (68)
" Ce stage de perfectionnement en direction d' ACM a fait bougé bien des lignes en moi. Une séquence restera particulièrement dans ma mémoire, il s'agit de la séquence intitulée J'ADORE. Mais difficile pour moi de raconter car ça se vit ;-)"
Ludo
28 ans, en passe de diriger les ACM du centre social de Wittenheim (68). Passionné par le Battodo ( pratique du sabre japonais), il en parle avec une infinie sagesse malgré son jeune âge.
" Quand on porte le sabre, on doit accepter l'apprentissage de règles et d'une philosophie qui guidera son maniement. Dégainer un sabre, c'est accepter symboliquement de mettre sa vie en gage. Dans l'Education Populaire, c'est pareil. Ce stage m'a permit de me remettre en question, d'apprendre et de préparer à m'y engager sans compter. "
kélia
19 ans, actuellement étudiante à la faculté du sport de Nancy. En cours de formation BAFA. Ex championne de france de Boxe Thaillandaise. Saint Dié des Vosges (88)
" Le sport que je pratique à haut niveau est un sport plutôt individuel. L'animation m'aide à appréhender le travail en équipe. J'ai beaucoup aimé cette semaine apprendre à développer une cohésion dans un collectif".
"
Florent
22 ans. Étudiant en master MEF pour devenir professeur des écoles. Cholet (49)
" Cette qualification Surveillant de Baignade restera une expérience inoubliable pour moi. En 8 jours j'ai réalisé d'énormes progrès tant en théorie qu'en piscine. J'ai envie d'être un encadrant de l'activité baignade rigoureux et confiant. Il s'agit d'une énorme responsabilité. On a véritablement la vie d'enfant entre nos mains. Mais je me sens prêt ! Merci à l'ensemble de équipe de formation. "
France et Jean-Jacques
Mariés, France et Jean-Jacques sont respectivement Trésorière et Président bénévoles de l'association familiale de Peltre (57). Âgés de 67 et 69 ans, nous les avons rencontré lors de la formation socle Monalisa que nous avons pilotée.
Nous avons beaucoup aimé cette formation car ça nous a donné un cadre et ça nous a permis d'étudier la question de l'isolement relationnel des personnes âgées qui n'est pas un phénomène né d'hier. Nous avons pu relire notre action et notre engagement. De nombreux moments d'échange et d'apprentissage nous permettent de repartir enrichis et enthousiasmés.